0

INTRO-header

UN DIALOGUE SOCIAL RENOUVELÉ

CHAPITRE 4

Le dialogue social et la négociation collective ne peuvent évidemment pas rester à l’écart de ces changements. Nouveaux sujets, nouvelles approches, nouvelles méthodes de travail, les partenaires sociaux à tous les niveaux aussi doivent investir le terrain de l’innovation.

DU SOUTIER DU NUMÉRIQUE AU SLASHER..

LES NOUVEAUX ENJEUX D'UN DIALOGUE SOCIAL RENOUVELÉ

Dans ces deux interviews Eric Peres, secrétaire général de FO cadres et Jacques Mouton, auditeur de la 35e et pendant plusieurs années délégué syndical central chez Engie, partagent leur vision des enjeux du dialogue social (nouveaux thèmes, nouvelles approches, etc..) liés à la transformation digitale.

 

 

 

En France, avec un libéralisme régulé, l’État se porte garant du cadre du dialogue social. L’Allemagne au contraire présente un dialogue social autonome, de codétermination. Dans un contexte de désindustrialisation, le dialogue social se porte sur le transfert d’activités industrielles vers une société de services. Les relations professionnelles sont établies à deux niveaux au sein de la branche pour la négociation des salaires et auprès de l’État fédéral pour la partie politique et stratégique.

 

Un diagnostic réalisé par les patrons et les syndicats a mis en exergue quatre champs sur lesquels ils œuvrent de pair au niveau fédéral :

  • 1. Nouveaux processus de production
  • 2. Qualification et compétences des salariés
  • 3. Utilisation des données personnelles
  • 4. Protection des données

 

Ils ont mis en place un réseau / une alliance et travaillent pour mener à bien cette transition à un horizon de 2030. Ces deux acteurs œuvrent avec le prisme de la chance plutôt que celui des risques. En remontant le temps, ils ont fait le constat que du 1.0 en 1984 au 4.0 en 2018, les négociations salariales ont un impact positif sur la productivité, elles sont donc nombreuses.

 

Patrons et syndicats se sont munis d’une plateforme commune pour trouver des positions communes et négocier auprès du ministère. Dans ce dialogue social deux mots sont importants : "alliance" et "coopération" . Un fonctionnement circulaire s’en dégage afin que pouvoir et décision garantissent aux travailleurs leurs droits.

Carrefour est le deuxième groupe de grande distribution au monde avec plus de onze mille magasins installés dans plus de 30 pays. Leur concurrent principal est Amazon.

 

Le dialogue social avec plus de 5 000 représentants du personnel accompagne la transformation digitale du Groupe afin de pérenniser et garantir à chaque salarié son emploi. Le dialogue social est au service également de l’anticipation des impacts des automatisations et contribue à être à la pointe des développements informatiques et des télécommunication. Stratégie, économie et social sont appréhendés en co-regard : employeur et organisation syndicale. Afin que ce changement de pensée soit porté par toute la ligne managériale, un "comité nouvelles technologies" a été créé au niveau du comité entreprise européen et apporte une pensée plus originale avec davantage de flexibilité et de mobilité dans l’approche de la définition des métiers.

 

Une équipe paritaire membre du comité des nouvelles technologies se charge de l’animation basés sur quatre pivots :

  • Une newsletter
  • Une banque de données économiques et sociales
  • Des voyages sur le terrain
  • Des réunions

 

Carrefour a modifié en profondeur sa stratégie de professionnalisation marquée désormais par plus de mobilité. Représentants des salariés et employeurs ont négocié un pacte de responsabilité sociale qui fait l’objet d’une négociation annuelle obligatoire. Il s’agit bien dans cet exemple de percevoir le poids de la négociation collective en complément de la concertation. Dans ce cas le dialogue social participe activement aux fondamentaux de l’action syndicale en garantissant à chacun le respect du droit du travail en pleine période de transformation.

Comment accompagner la transition numérique ? 

ALLEMAGNE : LE RÔLE DES PARTENAIRES SOCIAUX DANS LA RÉFLEXION SUR L'INDUSTRIE 4.0

LE DIALOGUE SOCIAL CHEZ CARREFOUR : UN PACTE DE RESPONSABILITÉ SOCIALE PARTAGÉE

SOMMAIRE

SOMMAIRE

SOMMAIRE

SUITE

SUITE

RETOUR

RETOUR

INTRO-bouton-chapprecedent
INTRO-bouton-ressources copy (1)
intefp-infopng copy (2)

RESSOURCES

 

• «Nouvelle politique industrielle en Allemagne», Amrin Schild

• «Enjeux de la numérisation de l’industrie en Allemagne et impact sur le monde du travail», Dominik Grillmayer

• «Allemagne, l'impact de la numérisation sur l'emploi»

 

À PROPOS

CRÉDITS

MENTIONS LÉGALES

« Nous avons découvert que la technologie est le facteur principal de la baisse relative du revenu des travailleurs peu ou moyennement qualifiés ces dernières années »

Christine Lagarde, présidente du FMI

C'EST LA CAPACITÉ DE NOS POLITIQUES À METTRE EN OEUVRE À L'ÉCHELLE MONDIALE UN SYSTÈME DE RÉGULATION CRÉATEUR DE CONFIANCE ET REDISTRIBUTEUR DE RICHESSES QUI DONNERA LA RÉPONSE D'UN NUMÉRIQUE CRÉATEUR DE LIEN SOCIAL

71%

la perte des revenus de la presse française au profit des GAFAM

70%

des chercheurs universitaires en Grande-Bretagne sont en CDD de 1 à 3 ans

PLUS QUE LA QUESTION D'UNE SUBSTITUTION DU TRAVAIL DE L'HOMME PAR LA MACHINE, C'EST CELLE D'UNE RÉORGANISATION QUI SE POSE

SUR LE PLAN ÉCONOMIQUE, PENSER QUE LA PRÉCARISATION DU TRAVAIL SERAIT RÉSERVÉE AUX SEULS EMPLOIS MOINS QUALIFIÉS SERAIT UNE ERREUR 

FACEBOOK TIRE UNE BONNE PARTIE DE SES REVENUS EN CONVERTISSANT LES DONNÉES DE SES UTILISATEURS EN VALEUR D'ÉCHANGE, REVENANT À LA RÉINTRODUCTION DE L'ÉCONOMIE DE TROC

« Nous avons découvert que la technologie est le facteur principal de la baisse relative du revenu des travailleurs peu ou moyennement qualifiés ces dernières années »

Christine Lagarde, présidente du FMI

« Cette politique de la donnée doit s’articuler avec un objectif de souveraineté : la France et l’Europe doivent conserver une position ferme s’agissant du transfert de données hors de l’Union européenne »

Extrait du Rapport Villani

JUMIA. E-commerce, livraison repas, booking. Fondé au Nigeria en 2012. Présent dans 14 pays : l'Algérie, le Maroc, la Tunisie, le Kenya, l'Égypte, l'Ouganda, le Cameroun, le Sénégal, le Ghana, le Rwanda, l'Afrique du Sud, la Tanzanie et la Côte d'Ivoire. Il est détenu à 20% par le groupe ayant lancé Zalando en Allemagne. Chiffre d'affaires en 2017 : 502 millions d'euros.

intefp-items-listpng copy (1)

ACCUEIL

CONTROVERSE 1 

EXISTE-T-IL DES MODÈLES ÉCONOMIQUES NON PRÉDATEURS ?

 

CONTROVERSE 2 

DU SOUTIER DU NUMÉRIQUE AU SLASHER : PENSER LE TRAVAIL DE DEMAIN

 

 

Chapitre 1

Tous indépendants, tous prolétaires 4.0... ou sans emploi

 

Chapitre 2

De l'entreprise libérée au néo-taylorisme

 

Chapitre 3

Le collectif de travail, une valeur dépassée ou réaffirmée ?

 

Chapitre 4

Un dialogue social renouvelé ?

Chapitre 1

Face aux GAFAM et BATX, une régulation est-elle possible ? 

 

Chapitre 2

Un modèle économique communautaire est-il possible dans le numérique ?

 

Chapitre 3

La data, nouvel eldorado ou parfait big brother ?

 

Chapitre 4

Capital Humain vs capital technologique

CONTROVERSE 3 

LA FORMATION À L'ÉPREUVE DU NUMÉRIQUE : LE CHANGEMENT DES PARADIGMES

 

 

Chapitre 1

La formation au coeur du changement culturel

 

Chapitre 2

Comment se forme-t-on dans un environnement numérique en constante transformation ?

 

Chapitre 3

Comment reconnaître, valoriser, certifier et qualifier ses acquis ?

 

Cliquer sur l'image pour voir le document