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de l'entreprise libérée au

néo-taylorisme

CHAPITRE 2

Le changement des cultures managériales est une autre conséquence de la transformation numérique. Demande de davantage de participation/collaboration au travail, de plus d’horizontalité, d’agilité...cette autre révolution est poussée par les Millennials mais devient de plus en plus trans-générationelle. En recherche d’inspiration, les entreprises regardent du côté des start up ou des GAFA. Mais au-delà des modes, c’est durablement une nouvelle figure du manager, aux rôles nouveaux, voire augmentés par la technologie, qui se dessine. Et derrière cette révolution managériale, ce sont aussi de nouvelles organisations du travail qui sont attendues par des travailleurs qui veulent plus d’autonomie. Mais l’entreprise libérée n’est pas encore la règle à l’échelle mondiale, comme le montre une forme de permanence des formes traditionnelles d’organisation du travail. Et s’agissant des promesses d’émancipation de ces nouvelles organisations, la question demeure de savoir si elles seront vraiment tenues.

DU SOUTIER DU NUMÉRIQUE AU SLASHER..

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ENTREPRISE NOUVELLE, NOUVEAU MANAGEMENT

L'EXPÉRIENCE AMBIVALENTE QUE FONT LES USAGERS DU NUMÉRIQUE

LES PROMESSES DU NUMÉRIQUE

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La visite du siège irlandais de Facebook a été un point fort de notre session. Imaginez avoir l’opportunité de pénétrer dans un lieu qui incarne, pour une partie de la population, le lieu de travail idéal. Oreilles et yeux grands ouverts, nous avons savouré la visite qui a suscité, sans surprises, beaucoup de questionnements que avons résumés ici

Sommes-nous tous égaux par rapport aux perspectives d’émancipation que nous promet le numérique ? Lors de son intervention au colloque de restitution de la session, Cyril Cosme, Directeur du bureau de BIT à Paris, met en vis-à-vis la robotisation et la nécessité de tirer parti du capital humain. Il relativise également la portée réelle des promesses d’aplatissement des hiérarchies et au développement des modèles collaboratifs à l’échelle mondiale, mais aussi au sein des entreprises.

Facebook : le management incarné, la culture de la responsabilisation 

Le fordisme a de beaux restes

Quelles sont les qualités d'un bon manager ?

Évolution des statuts d'emploi : une polarisation accrue par le numérique

Le manager augmenté par l'Intelligence artificielle ?

Regard sur les promesses du numérique

On a testé pour vous le «jeu de la transition»

Inde : un autre regard sur la transformation digitale

Martine Le Boulaire, Secrétaire Générale du Cercle de l'Innovation et du Management de l'Expertise-CIME, diplômée de Sciences Po, en Droit social et titulaire d’un MBA (EM Lyon), membre du conseil scientifique de la 35ème session nationale de l’INTEFP nous a présenté les qualités du bon manager :

  • Un individu plein d’émotions
  • Un individu apprenant - Un individu qui gère sa charge cognitive
  • Un individu qui doit être en bonne santé

Dans une interview captée en marge du colloque de restitution, Cécile Jolly cheffe de projet à France Stratégie, souligne que l’évolution des statuts d’emploi vers des formes indépendantes ou plus flexibles ne bénéficie pas à toutes les catégories de personnel de la même façon.

Cécile Dejoux est professeur des universités au Cnam, responsable nationale de la filière RH, du Master RH et Professeur affiliée à l’ESCP Europe. Elle est spécialisée sur les thématiques du management, des RH à l’heure de la transformation numérique et de l'intelligence artificielle.

Spécialiste de l’enseignement à distance, elle a conçu le 1er MOOC de France, « du manager agile au leader designer » avec plus de 200 000 personnes, 148 pays en 5 saisons sur France Université Numérique. En 2018, elle lance un nouveau MOOC « Manager augmenté par l’IA ? »

Amandine Brugière, est responsable du département Etudes Capitalisation Prospective à l’Anact.

Elle alerte sur le glissement du contrat de travail vers le contrat commercial. Il faut alors encadrer mieux les droits des travailleurs et veiller à ce que cette externalisation ne se traduise pas par un transfert des coûts pour la société.

Elle mentionne par ailleurs la facilité nouvelle d’articuler différentes activités pour le salarié qui n'est plus restreint à une fiche de poste.

La FING est un think tank qui aide les entreprises, les institutions et les territoires à anticiper les mutations liées aux technologies et à leurs usages. Elle a élaboré un jeu en 2014 permettant la prospective créative autour du numérique. Il permet : l'analyse de l’impact du numérique sur les problématiques sociétales, démographiques, économiques, énergétiques, démocratiques ; d'envisager des scénarios ; le travail sur l’imaginaire et les représentations ; la phase de passage d’un état A à un état B.

Rapport d’étonnement de la session sur un pays qui semble avoir peu à perdre et tout à gagner de la transformation numérique.

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RESSOURCES

INTERVENTIONS

• «L'ère(aire) numérique... Quel terrain de jeu pour le management ?»,    Martine Le Boulaire

Le jeu de la transition

• «La transformation digitale de l'Inde dans l'État du Karnataka»

 

 

À PROPOS

CRÉDITS

MENTIONS LÉGALES

C'EST LA CAPACITÉ DE NOS POLITIQUES À METTRE EN OEUVRE À L'ÉCHELLE MONDIALE UN SYSTÈME DE RÉGULATION CRÉATEUR DE CONFIANCE ET REDISTRIBUTEUR DE RICHESSES QUI DONNERA LA RÉPONSE D'UN NUMÉRIQUE CRÉATEUR DE LIEN SOCIAL

JUMIA. E-commerce, livraison repas, booking. Fondé au Nigeria en 2012. Présent dans 14 pays : l'Algérie, le Maroc, la Tunisie, le Kenya, l'Égypte, l'Ouganda, le Cameroun, le Sénégal, le Ghana, le Rwanda, l'Afrique du Sud, la Tanzanie et la Côte d'Ivoire. Il est détenu à 20% par le groupe ayant lancé Zalando en Allemagne. Chiffre d'affaires en 2017 : 502 millions d'euros.

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ACCUEIL

CONTROVERSE 1 

EXISTE-T-IL DES MODÈLES ÉCONOMIQUES NON PRÉDATEURS ?

 

CONTROVERSE 2 

DU SOUTIER DU NUMÉRIQUE AU SLASHER : PENSER LE TRAVAIL DE DEMAIN

 

 

Chapitre 1

Tous indépendants, tous prolétaires 4.0... ou sans emploi

 

Chapitre 2

De l'entreprise libérée au néo-taylorisme

 

Chapitre 3

Le collectif de travail, une valeur dépassée ou réaffirmée ?

 

Chapitre 4

Un dialogue social renouvelé ?

Chapitre 1

Face aux GAFAM et BATX, une régulation est-elle possible ? 

 

Chapitre 2

Un modèle économique communautaire est-il possible dans le numérique ?

 

Chapitre 3

La data, nouvel eldorado ou parfait big brother ?

 

Chapitre 4

Capital Humain vs capital technologique

CONTROVERSE 3 

LA FORMATION À L'ÉPREUVE DU NUMÉRIQUE : LE CHANGEMENT DES PARADIGMES

 

 

Chapitre 1

La formation au coeur du changement culturel

 

Chapitre 2

Comment se forme-t-on dans un environnement numérique en constante transformation ?

 

Chapitre 3

Comment reconnaître, valoriser, certifier et qualifier ses acquis ?

 

 

Le numérique engendre une expérience ambigüe sur l’individu avec des enjeux diversifiés. C’est aussi un cheval de Troie de la transformation des organisations tout en nous rappelant que le sens du travail ne tient pas à la technique mais à la discussion entre les individus.

 

Vincent Mandinaud, chef de projet à l'ANACT, présente dans cette vidéo ci-contre, les points forts et faibles de la transformation numérique. Il pointe également les trois exigences du numérique :

  • la mobilisation,
  • l'explicitation
  •  et l'innovation.

 

Il met par ailleurs l'accent sur l'utilité du numérique et ce qu'il permet pour les organisations de travail.

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Intervention de Vincent Mandinaud à la 2ème édition des "Conférences des Experts" Roam du 6 juin 2018 - Auditorium de la Fédération Française de l'Assurance (FFA)