0

fond-controversepng

EXISTE-T-IL DES MODÈLES ÉCONOMIQUES NON PRÉDATEURS DANS LE MONDE DIGITAL AUJOURD’HUI ?

1

intefp-items-listpng
intefp-items-listpng copy

L’IMPACT DU NUMÉRIQUE

« Le tsunami, une montagne en mouvement : ..... Il y a aussi tous les bruits de la parole, les cris rageurs des hommes, les hurlements des femmes, les cris perçants des enfants _ dans un mélange de peur et d'excitation _ quand ils voient la vague, les gens répètent : la vague arrive ! Elle est énorme ! ..... Et à la hauteur de la vague, c'est un gigantesque balbutiement qui s'empare des mots, qui contraste avec le flot, sa fluidité. C'est comme si le langage lui-même était frappé par la vague, que la parole était emportée par le vacarme du monde .... »

« Fukushima, récit d'un désastre », Michael Ferrier (2012)

 

Le développement extensif et multidimensionnel (technologie, mode de vie, ...) du numérique amène une mutation profonde des modèles économiques marquée par l’immédiateté des actions engagées par les organisations et les Hommes pour faire face au dilemme : opportunité ou survie.

Nous avons été rapidement confrontés à une première vison très marquée par une forme de « brutalité du numérique », défendue par l’ANACT. Un nouvel environnement économique dans lequel le « Any Time, Any Where, Any How », l’innovation effrénée, l’accélération des cycles et la déstructuration du travail prédomineraient à la qualité de vie.L’émergence de la plateformisation et de la standardisation comme de nouveaux modèles d’affaires, mais également une dislocation spatio-temporelle et une recomposition des collectifs de travail ou de consommation avec des frontières qui s’estomperaient peu à peu entre travailleurs et clients. La découverte du monde des GAFAM (USA) et des BATX (Chine) avec la nécessité de créer des écosystèmes producteurs de valeurs. Avec par exemple, Apple et ses communautés de développeurs et d’innovation, Microsoft et ses communautés de spécialistes certifiés, Amazon et son écosystème logistique et commerce biface.

Le numérique nous mettrait face à une arrivée massive de nouveautés et de ruptures qui rendraient difficile une quelconque forme d'anticipation. Dans ce contexte mouvant, la dimension sécuritaire autour de la protection des données devient un enjeu énorme de demain. La France/l'Europe doit investir pour revenir à niveau des USA, de la Chine et ne pas se faire distancer par l’Inde de demain.

Ces mutations profondes, souvent à l’épreuve de l’expérimentation, questionnent sur l’ambiguïté entre accélération du développement ou simplement révélation du dysfonctionnement ou manque d’anticipation des Organisations; sur la recomposition des métiers et des compétences; sur les problématiques d’inclusion court terme (précarité) ou exclusion long terme (pseudo sécurité). L'Entreprise est-elle capable d'accepter le développement de ces nouveaux managers (Digital connecteur, disrupteur, transformateur) avec des capacités futures leurs permettant d’évoluer au sein du réseau social, d’embarquer dans ces évolutions, de traiter l'information ? Les entreprises doivent s'ouvrir aux nouveaux modes de management des collectifs et producteurs de valeurs.

 

C’est également la prise de conscience qu’au-delà de la e-économie lourde symbolisée par le monde des GAFA et des BATX, des plateformes communautaires (Mangroov, La Ruche Qui Dit oui, OuiShare) s’organisent pour apporter du contenu et des services à ces membres... Et donner du sens à cette e- économie au-delà du simple fait d’être un consommateur ou une proie...

 

Elles questionnent également sur la place de l’Innovation en tant que fin en soi, école de la dernière chance ou simple illusion, avec cette image permanente du mythe de l’ « Innovation permanente pour tous » et en suspend le risque de l’« overdose ». Sommes-nous au commencement ou dans une phase paroxysmique de ce développement ? Et quel modèle économique survivra dans le futur : prédateur ou collaboratif ? 

CHAPITRE 1

CHAPITRE 2

CHAPITRE 3

CHAPITRE 4

FACE AUX « GAFAM » ET « BATX », PROTECTIONNISME ET REGULATION SONT-ILS POSSIBLES ?

UN MODÈLE ÉCONOMIQUE COMMUNAUTAIRE EST-IL POSSIBLE DANS LE NUMÉRIQUE ?

LA DATA, NOUVEL ELDORADO OU PARFAIT BIG BROTHER ?

CAPITAL HUMAIN vs CAPITAL TECHNOLOGIQUE

arrow-right-chap1 arrow-right-chap2 arrow-right-chap3 arrow-right-chap3 copy

1

2

3

4

À PROPOS

CRÉDITS

MENTIONS LÉGALES

intefp-infopng

ACCUEIL

CONTROVERSE 1 

EXISTE-T-IL DES MODÈLES ÉCONOMIQUES NON PRÉDATEURS ?

 

CONTROVERSE 2 

DU SOUTIER DU NUMÉRIQUE AU SLASHER : PENSER LE TRAVAIL DE DEMAIN

 

 

Chapitre 1

Tous indépendants, tous prolétaires 4.0... ou sans emploi

 

Chapitre 2

De l'entreprise libérée au néo-taylorisme

 

Chapitre 3

Le collectif de travail, une valeur dépassée ou réaffirmée ?

 

Chapitre 4

Un dialogue social renouvelé ?

Chapitre 1

Face aux GAFAM et BATX, une régulation est-elle possible ? 

 

Chapitre 2

Un modèle économique communautaire est-il possible dans le numérique ?

 

Chapitre 3

La data, nouvel eldorado ou parfait big brother ?

 

Chapitre 4

Capital Humain vs capital technologique

CONTROVERSE 3 

LA FORMATION À L'ÉPREUVE DU NUMÉRIQUE : LE CHANGEMENT DES PARADIGMES

 

 

Chapitre 1

La formation au coeur du changement culturel

 

Chapitre 2

Comment se forme-t-on dans un environnement numérique en constante transformation ?

 

Chapitre 3

Comment reconnaître, valoriser, certifier et qualifier ses acquis ?